samedi 17 octobre 2020

Vente de Pains et Farines Ferme des Champs Libres / Fournil d'Amour et de Pain

Vente de Pains et Farines Bio 

Ferme des Champs Libres / Fournil d'Amour et de Pain 


 

Bonjour à tous, en attendant l'ouverture de notre site internet, retrouvez dans cet article les informations pour acheter nos pains et farines Sud Loire Entre Chaumes en Retz, SAint-Jean de Boiseau, Chauvé, Bouguenais, Rezé et Nantes Centre Ville Sud.  


De la rencontre de Renaud et Alexandra est d'abord née une petite fille, blonde comme les blés, bios.

D'un rêve d'enfant et de l'amour, est ensuite née une volonté : cultiver la terre et faire le pain.

Aujourd'hui la petite fille a grandi et La ferme des champs libres est devenue réalité.
Beaucoup partagent le pain avec le jeune couple de paysans-boulangers, des clients et des copains.

Ce pain raconte ces histoires de rencontres et ces moments de partages. Il dit simplement qu'il est possible (urgent ?!) de redécouvrir l'agriculture, l'organisation du travail et les tartines du matin...




Une vidéo qui présente notre travail au Fournil d'Amour et de pain 
(réalisation Pierre DUHESME, Février 2021) 

Nos différents Pains Bio :  


Voici une liste non exhaustive des pains que nous fabriquons. De nouvelles recettes seront proposées à Noel 2020.

Nos pains sont fabriqués à partir de farines issues de l'Agricultures Biologiques. Nous cultivons  des variétés anciennes de blés dans nos champs. Nous ne sommes pas encore autonome et nous achetons des farines labellisées AB au Moulin de la Brosse Saint-Lumine de Coutais (44) dans le pays de Retz (44) et au Moulin d'Epron à Nouvoitou (35). 

Tous nos produits sont 100% Bio et fabriqués dans notre fournil. Ici notre Certificat Bio Ecocert FR Bio 01

Tous nos produits sont au levain naturel (blés, petit épeautre, sarrasin et Seigle) et sont rafraichis 2 à 3 fois par jours selon la saison (moins d'acidité dans le pain).

La cuisson des pains se fait dans notre four à bois. C'est plus économique et écologique (matières bios ressourcées) 



Pain Nature ou Semi Complet :
Pain de 500g à 2kg (farine T65, T70 et T80) 




Pains Spéciaux : 

Pain Complet de 500g à 1kg  (Farine T65, T110 et T150)


Pain Méteil (Seigle/Blé) de 500g à 1kg  (Farine T65 blés et Seigle T130) 


Pain Grand Epeautre de 500g  (Farine T65 et Grand Epeautre)



Pains aux Graines : 

Multigraines (Tournesol, Sesame, Lin, Millet et Pavot) de 500g à 2kg (Farine T65/T70 et T80)




Sésame de 500g  (Farine T65/T70 et T80)




Tournesol de 500g  (Farine T65/T70 et T80)



Noix de 500g  (Farine T65/T70 et T80)




Raisins/ Noisettes de 500g  (Farine T65/T70 et T80)




Pains spéciaux faible teneur ou sans gluten : 

100% Petit Epeautre avec Levain de Petit Epeautre de 500g  (Farine T80)



100% Sarrasin avec Levain de Sarrasin de 500g  (Farine T130)



Brioches au Levain  : 

Brioche au Levain Naturel   (Farine T55 et T80) 



Brioche avec Pépites de Chocolat au Levain Naturel   (Farine T55 et T80) 


Nos Différents Lieux de  Bio : 


Nantes :
------------

Marché paysan du Solilab (Île de Nantes / Hangar Banane) 8, rue Saint-Domingue à Nantes les mardis de 16h00 à 19h00.

Magasin Ô'bocal (50 otages) : du Mardi au Vendredi (arrivée du pain vers 15h30); 10 bis, Allée des Tanneurs http://obocal.com/

Épicerie Équitable (Gare Sud) : 12 allée de la Bouscarle de Cetti à nantes. Les jeudis arrivée des pains vers 15h45. http://nantes.epicerie-equitable.com

Rezé :
-------

Magasin Colégram : du Mardi au Vendredi (arrivée du pain vers 14h45); 31, rue Felix Faure

Supermarché coopératif Scopéli (adhésion) : du Mardi au Vendredi (arrivée du pain vers 14h30); 20 rue de l'Abbée gregoire https://www.scopeli.fr/


Chauvé :
---------
Ferme du Pin : Le vendredi de 16h30 à 19h30 Lieu dit le Pin  https://www.lafermedupin.net/



Bouguenais  : 
———————

Dépôt de Pain / Drive Pain (A notre Domicile) : Les mercredis et vendredis à partir de 15h jusqu’au lendemain 15h pour le pain et les mardis de 15h à 15h le lendemain pour les brioches. 10, impasse du Petit Rocher 44340 Bouguenais Commande sur : http://app.cagette.net/group/8777


Dépot de pain / Marché de producteurs / Ferme des 9 journaux (Bouguenais Bourg / Croix Jeanette : tous les vendredis de 17h00 à 19h00/ Chemin des 9 journaux à Bouguenais. http://app.cagette.net/group/10815

Vente Spéciale Boug'AMAP (Adhésion)  Soit à la Ferme des 9 journaux (Bouguenais Bourg / Croix Jeanette ( Chemin des 9 journaux à Bouguenais) Soit au Local des Couets  (Rue des Ecoles à Bouguenais) : tous les 1er mardis du mois Vente Spéciale avec Pains et Brioches pour les personnes qui ont ou PAS un contrat Pain.  De 18h00 à 19h30 (Ferme des 9 journaux) et 18h15 à 19h30 (Local des Couets)  
Uniquement pour les adhérents de l'AMAP de Bouguenais (Boug'AMAP)

Croix Jeanette / Ferme des 9 journaux : http://app.cagette.net/group/12510



Chaumes en Retz  :
-------------------------------------

Marché De Chéméré : tous les mardis matins - les 2ème, 4ème et 5ème mardis de chaque mois. de 8h30 à 13h00 , place de l'église à Chéméré (Chaumes en Retz).


Dépôt de Pain / GAEC Jean DUREAU (Maraicher) : Les jeudis de 16h30 à 18h30, (Commande avant le dimanche soir 18h00)
GAEC Jean DUREAU, La prière Chaumes en Retz 

Dépôt de Pain / Drive Pain  (A notre Ferme) : Les vendredis à partir de 14h jusque 20h00
Ferme des Champs Libres, 23 rue de la fontaine Bonnet, lieu Dit là Poitevinière à Chaumes En Retz Commande sur  : http://app.cagette.net/group/8571

Marché D'Arthon : tous les vendredis de 16h30 à 19h30, place du relai à Arthon en Retz (Chaumes en Retz).

Saint-Père en Retz : 
-------------------------------------
Marché De Saint-Père en Retz : tous les mardis matins - les 1er et 3ème mardis de chaque mois. Place du Marché à Saint-Pere en Retz




Association au Maintien d’une Agriculture Paysanne ( AMAP) / Contrat : 
————————————————————————————————

AMAP des Olivettes (Olivettes / Nantes) : Bar les Sales Gosses, 15 rue Crucy 44000 Nantes. Les mercredis entre 18h00 et 19h45 (Contrat).  
https://www.amap44.org/item/amap-des-olivettes/

AMAP du Baroudeur (Joffre / Nantes) : Bar Le Baroudeur 43 rue du Maréchal Joffre 44000 Nantes). Les mardis entre 19h00 et 20h30 (Contrat). 
https://www.amap44.org/item/amap-du-baroudeur/

AMAP du Chêne d’Aron (Graslin / Nantes) : l’école élémentaire du Chêne d’Aron, 3 rue de l’Héronnière à Nantes. Les mercredis de 18h15 à 19h45 (Contrat). 
http://amap-chene-aron.blogspot.com/

AMAP du Petit Bois (Zola / Nantes) : Conserverie, 9 rue Nicolas Appert à Nantes. Les jeudis entre 18h30 et 19h30 (Contrat). 
https://www.energielocale.org/amap-paradis-du-petit-bois/

AMAP Le Personne (Gare Nord / Nantes) : Bar le Personne : 32, Rue de Coulmiers à Nantes 44000. Les jeudis de 17h00 à 19h00 (Contrat). 
http://lafrereche.zici.fr/maraichage-bio/amap-de-nantes/


AMAP Biochant (Chantenay/Pont Cheviré / Nantes) : Bier Market, 8 boulevard du Général Kœnig à Nantes. Les jeudis de 18h à 19h (Contrat). 
https://www.amap44.org/item/amap-biochant/

Boug’AMAP (Croix Jeannette et Les Couets / Bouguenais) : 1) Ferme des 9 journaux, Chemin des 9 journaux à Bouguenais croix Jaennette de 18h00 à 19h30 ou 2)
Dépôt pain, rue des écoles à Bouguenais les Couets de 18h15 à 19h15 (Contrat AMAP)
https://www.amap44.org/item/bougamap/
Boutique Cagette  Contrat Pain AMAP 9 journaux  : http://app.cagette.net/group/12408
Boutique Cagette Contrat Pain AMAP Les Couets http://app.cagette.net/group/13785

Commande Pain ponctuelle 1 fois par mois Croix Jeanette / Ferme des 9 journaux : http://app.cagette.net/group/12510

Commande Pain ponctuelle 1 fois par mois Local des Couets : http://app.cagette.net/group/11952

AMAP Ru'Zé  (Proximité Leclerc Océane / Rezé) : 49 ter Rue Jules Vallés à Bouguenais. Tous les vendredis de 18h15 à 19h30  (Contrat). 
https://www.energielocale.org/amap-ru-ze/distributions-1469723372878.htm

AMAP Malakoff (Gare Sud Nantes) : au GEM 22, rue Marcel Paul à Nantes.Tous les jeudis de 18H00 à 19h30 (Contrat) . https://www.amap44.org/item/amap-malakoff/

AMAP Saint Paul Rezé (Pont Rousseau) :   Les mercredis, SALLE JEAN JAURES 40 rue Jean Jaurès, Rezé. La permanence débute à 18h et se termine à 19h45.  
https://amaprezesaintpaul.wordpress.com


Commande Via la Plateforme Cagette : 

Vous pouvez commander du pain directement via nos boutiques en lignes, avec retrait dans plusieurs lieux : 

Si besoin, voici le Tutoriel vidéo pour pour inscrire sur la boutique Cagette : 

https://www.youtube.com/watch?v=Xb_MMmOQpRk&feature=emb_logo


Consignes retraits Drive pains (Ferme et Domicile) : 


- Le ou les pains commandés seront mis dans un sac Kraft avec votre nom,

- A Domicile ou à la Ferme, il s seront ils seront mis  dans les Drive Pain (Merci de bien refermer le plateau en bois ainsi que la porte). 

- Nettoyage des mains avec un gel hydroalcoolique avant et après récuperation du pain SVP. 

Réglement : 

Carte Bleue : Possibilité de règlement par CB sur la plateforme Cagette. 

Espèces (merci de faire l’appoint), Sur la Ferme, vous pouvez déposer dans la caisse noire dans le Drive Pain, il y a parfois un peu de monnaie. 

Monnaie Locale  Moneko, Scan le QR Code pour faire votre règlement plus d'infos sur  www.moneko.org 

Chèques à L'ordre de Renaud BERTRAND, déposez le/les règlements dans une enveloppe (de récup. de préférence) dans les boites aux lettres. Sur la Ferme, vous pouvez déposer dans la caisse noire dans le drive pain.

Seulement s'il y a un souci lors de votre récupération de painvous pouvez nous joindre 

06 32 15 09 08 (Renaud) ou 06 51 88 58 04 (Alexandra). 

Ne pas laisser de message vocale SVP, privilégier les SMS si nous ne sommes pas joignable, nous vous rappellerons au plus vite. Merci 

Pour toutes demandes ou infos merci de nous contacter principalement par mail : fournildamouretdepain@gmail.com (pas de commande par mail, uniquement via la boutique Cagette).



Nos fournisseurs Bio : 


Farines T55, T65,T80,  T110 et T150, Seigle (T130, Grand Epeautre, Petit Epeautre, Blé Noir (Sarrasin) et son blé de la ferme. Mouture à façon de nos blés et sarrasins. Moulin de la Brosse, Joseph GENDRONNEAU à Saint Lumine de Coutais  (44) 44) https://www.grainesdici.fr/producteur/joseph-gendronneau/ 

Farines T65, T70, T80, Petit Epéautre et son de Seigle :  Moulin d'Epron à Noivoutou (35) Stephanie LABORDERE, http://www.savourezlabretagne.com/synagri/moulin-d-epron-sarl

Gros Sel et Fleur de Sel : Sylvian REMINIAC Paludier Guérande (44)  https://www.youtube.com/watch?v=kkKVyCIAw28 
Graines Millet Ferme Sainte-Hubert à Machecoul (44) :  https://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/882/

Graines Lin, sarrasin, Tournesol et Huile Colza et tournesol : Ferme du Rouillon  à La Meilleraye de Bretagne (44) https://www.facebook.com/fermederouillon/

Lait, Pépites Chocolat, Beurre, Sucre, Graines Sesame et Pavot  : Provinces Bio Rezé (44) https://www.provincesbio.com/ 

Oeufs : Ferme des 1001 Pattes à Carquefou (44) Josselin GUEDAS https://www.facebook.com/nantesecoferme/about/?ref=page_internal 

Bois Four : Scierie Bouttoleau à Saint-Gervais (44)  http://www.boutolleau.com/ et Scierie Nicolas GAUVRIT à Sainte-Pazanne (44)  https://www.boisdechauffage-paysderetz.fr/





Notre Projet : la ferme et le fournil 

Nous créons un projet de ferme autonome et permaculture et agroforesterie en bio. La ferme s'implante sur une surface 20ha, avec 8ha dans un milieu naturel et préservé sur le lieu dit "la Poitevinière" à Chaumes en Retz (Anciennement Arthon-en-Retz) et 12 ha sur la "Sicaudais" pour les Céréales bio. Nous sommes des paysans boulangers en installation et souhaitons  dans le temps avoir une petite production maraîchère et fruitière, ainsi qu'un élevage de moutons de Ouessant et de poules pondeuses par la suite.
Depuis Mars 2017, les chantiers participatifs ont permis la construction du hangar de 162m, du petit fournil de 26m2. Plus de 400 personnes ont participé à la construction de la ferme  des Champs Libres et du fournil d'Amour et de Pain. 

 

Le petit Fournil 



 Alex                         et                 Renaud 


            

Le four Farmaconstruction (four Chevet)

Le stockage des Farines 



                        


                       



Les Champs de Céréales : 








Les variétés anciennes de Blés : Alauda, Saint-Priestre, Rouge de Bordaux, Rouge de Morvan ...


Le sarrasin (Variété Harpe) pendant l'été juste après la floraison.



Recolte de la paille en petite botte pour l'éco-construction ou le paillage en permaculture 

 Quelques Photos de notre ferme / Projet  : 


Des arbres de de plus de 200 ans, dans un lieu de biodiversité 


Notre châtaignier âge de 200 ans et qui donne jusqu'a 80/100kg de châtaigne à l'automne

                                 
Une mare creusée. pour récolte l'eau, les romains ont construit à la sortie de la Ferme un Aqueduc Romain il y a 2000 ans.



De magnifiques prairies naturelles 





Nos moutons de Ouessant 


Les poules de la Ferme 


Les grenouilles proche de la Mare 



Le verger de Pommiers et Poiriers 


                                                
Semi en godet des plants de Courges Bio 

Plantation des courgettes Bio dans le potager de la ferme par Prisca (Woofeuse) et Aurelien (mon frère qui a été maraicher Bio en Biodynamie en Bretagne)






Plants de Tomates dans le Potager de la Ferme

Méteil (mélange)  de céréales : Blés, Triticale, pois et Féveroles dans le potager de la Ferme



Nos toilettes sèches 



 Benjamin (Woofeur, puis Salarié de février à Avril 2021), Alex et Renaud



 Le Cercle de Feu au Coeur de la Ferme des Champs Libres

                                    
Etienne, Alexis, Pierre-Emmanuel et Morgan (Woofeur) Sur le Marché du Solilab à Nantes Automne 2019



Johanna, Charlotte, Leslie, Charlotte (Equipe Ô Bocal à Nantes) et Alex, pendant les Portes Ouvertes de la Ferme en Juin 2019


Contact / Accès Ferme : 

Ferme des Champs Libres / Fournil d'Amour et de Pain 
23, rue de la Fontaine Bonnet, Lieu dit la Poitevinière 44320 Chaumes en Retz 

Pour tous renseignements  merci de nous contacter par mail : 

Pour le pain : fournildamouretdepain@gmail.com

Pour le projet / Chantiers participatifs / Événements : fermedeschampslibres@gmail.com


Plus d'informations sur : 



3 commentaires:

  1. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de 450 000,00 rands et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets juste de vous féliciter pour votre logo. Le symbole de la paix tourné dans le bon sens : En effet, Gérald Holtom le designer du fameux logo du "symbole dela paix" s'est "planté" (c'est le cas de le dire) en le concevant.
    Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Sz364bXdKh0

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ce témoignage aux partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a quitté ainsi que nos 2 enfants pour une autre femme pendant 3 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui me tourmentaient le cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu que le Dr Ellen, un lanceur de sorts, peut aider à retrouver des amants. Je l'ai contactée et elle a fait une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, après 2 jours, mon mari est rentré à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ellen, un puissant lanceur de sorts pour des solutions sur son contact ellenspellcaster@gmail.com Vous pouvez également le Whatsapp +2349074881619

    RépondreSupprimer